LES RENCONTRES DE LA PRÉVENTION

Vos prochains rendez-vous !

ÉVALUER LE RISQUE CHIMIQUE DANS SON ENTREPRISE

La réglementation, les principes, les difficultés, les ressources, nos aides et notre accompagnement.

«Dans le milieu professionnel, l’exposition aux produits chimiques est courante. Parfois elle inquiète, souvent elle questionne tant les salariés que les employeurs sur les effets possibles sur leur santé.
Si l’évaluation des risques chimiques est une obligation réglementaire, elle permet aussi d’avoir une connaissance précise des produits utilisés ou émis dans son entreprise et de leurs dangers afin de mettre en œuvre des mesures de prévention.
Cependant, beaucoup sont confrontés à des difficultés et s’interrogent : par quoi commencer ? Quelle méthode utiliser ? Qui peut s’en charger ? Cela prend combien de temps ? Qui peut m’aider ?…
Pour répondre à ses questions, nous résumerons de façon synthétique les principales obligations, la méthode à adopter ainsi que les outils disponibles. Enfin, nous vous informerons des aides et de l’accompagnement du SPSTT auxquels, en tant qu’adhérent, vous avez droit. »

Cette session est annulée !

Nos prochaines rencontres !

LE SOUDAGE : QUELS EFFETS SUR LA SANTÉ? COMMENT S'EN PRÉMUNIR?

Le soudage ? Cette tâche aux multiples procédés fait partie du quotidien d’un bon nombre d’entreprises. Que ce soit une activité ponctuelle ou que ce soit l’activité principale dans votre structure, le soudage entraîne des effets à court ou long terme pouvant nuire à la santé.
Lors de cette session, après avoir parlé des procédés les plus courants, nous vous apprendrons à reconnaître et à repérer, dans votre environnement de travail, les différents risques associés au soudage ainsi que les effets sur la santé.
Surtout, nous vous indiquerons comment s’en prémunir de manière efficace grâce aux différents moyens de préventions.

ALBI, le 10 MAI 2019

Les thématiques que nous préparons pour vous pour 2019 !

© Gael Kerbaol / INRS

LE RISQUE BRUIT

CORDES, le 07 Juin 2019

PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

Les consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments…) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail. Les risques liés aux addictions doivent faire l’objet d’une démarche de prévention associant la mise en place de mesures collectives et la gestion des situations individuelles. Après vous avoir exposé le contexte et l’impact de ces conduites addictives sur la santé des salariés mais aussi sur la performance de l’entreprise, nous tâcherons de vous présenter quelques outils dont disposent aujourd’hui les employeurs pour prévenir ces risques.

ALBI, le 12 Avril 2019

LE RISQUE ROUTIER

ALBI, le 17 Mai 2019
GAILLAC, le 20 Juin 2019
CORDES, le 6 Décembre 2019

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

ALBI, le 22 Novembre 2019

LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

ALBI, le 13 Décembre 2019

ADHÉRENT AU SPSTT : DE QUOI PUIS-JE BÉNÉFICIER ?

Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Lors de cette session, nous reviendrons sur les dernières modifications réglementaire concernant les visites médicales désormais appelé VIP (Visite d’Information et de Prévention), les visites de reprises après arrêt de travail, le cas des inaptitudes, … ainsi que les acteurs qui y sont associés (Médecin du travail, Infirmière santé travail).
Nous vous présenterons ensuite les différentes actions en milieu de travail dont vous pouvez bénéficier afin de réduire vos risques professionnels et d’améliorer vos conditions de travail.

Nos rencontres organisées en 2019 !
Ecrivez-nous pour une session supplémentaire !

© Gael Kerbaol / INRS

PRÉSENTATION DE L'AIDE FINANCIÈRE SIMPLIFIÉE (AFS) « NUISANCES SONORES + »

L’aide financière simplifiée (AFS) « NUISANCES SONORES + » s’intègre dans l’action partenariale pour la prévention du bruit initiée, dans la région Midi-Pyrénées, par l’ensemble des services de Santé au Travail, la Direccte, la MSA et la CARSAT Midi-Pyrénées.

Nos préventeurs vous en présenteront les grandes lignes, en même temps qu’ils vous détailleront les différents niveaux d’accompagnement du SPSTT dans vos démarches de prévention des nuisances sonores.
Cette AFS vient d’être prolongée en 2018 en les dossiers de réservation doivent être renvoyés avant le 30 juin 2018.

RÉDIGER SON DOCUMENT UNIQUE D'ÉVALUATION DES RISQUES

Nous vous guiderons dans l’élaboration de votre Document Unique. Lors de cette session, vous serez sensibilisé à la démarche d’Évaluation des Risques Professionnels à travers un outil de travail réglementaire, informatisé, facile à faire évoluer, qui vous sera fourni par le SPSTT à la fin de la séance. Un accompagnement et un suivi individuel sera mis en place par la suite si vous le souhaitez. Ce projet a pour objectifs de vous aider à être à jour avec la législation (DU obligatoire depuis 2001) et de vous sensibiliser sur les avantages d’une démarche de prévention. L’ensemble de ces prestations sont comprises dans votre cotisation et n’engendre aucun frais supplémentaire.

© Gael Kerbaol / INRS

LES VIBRATIONS TRANSMISES AU CORPS ENTIER : ÉVALUATIONS DES RISQUES

Lors de cette session, vous serez sensibilisés à la démarche d’Evaluation des vibrations « corps entier » à travers la présentation d’un outil simple : OSEV (CARSAT MP). Tout salarié conducteur d’un véhicule (camion, bus, chariot élévateur, …) est exposé à des vibrations « corps entier ». Ce projet a pour objectif de vous aider à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des vibrations et à être en conformité avec la législation. Pour rappel, l’évaluation des vibrations est obligatoire si vos salariés sont exposés et elle doit être intégrée à votre Document Unique

SENSIBILISATION AUX RISQUES CHIMIQUES

Qu’on le veuille ou non, les produits chimiques font partie de notre quotidien. Que ce soit à la maison (produits ménagers) ou lors de l’activité professionnelle (peintures, huiles, dégraissants, solvants, émissions de soudure, …) l’utilisation de ces produits, même rarement, présente des effets à court ou long terme parfois grave sur la santé.

Lors de cette session, nous vous apprendrons à les reconnaître, à les repérer dans votre environnement de travail puis à identifier quels sont leurs propriétés toxiques.
Surtout, nous vous indiquerons comment s’en prémunir de manière efficace grâce aux différents moyens de préventions.

Nos rencontres en 2018 !

© Gael Kerbaol / INRS

ÉVALUATION ET PRÉVENTION DES NUISANCES SONORES

Lors de cette session vous serez sensibilisés à la démarche d’Evaluation des nuisances sonores. En Midi-Pyrénées le bruit est la 3ème cause de maladie professionnelle et cela représentait en 2015 un coût de 3.5 millions d’euros pour les entreprises. Il serait aussi responsable de 11% des accidents du travail. Ce projet a pour objectif de vous aider à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des nuisances sonores et à être en conformité avec la législation. Pour rappel, l’évaluation des niveaux de bruit est obligatoire si vos salariés sont exposés et elle doit être intégrée à votre Document Unique.

© Gael Kerbaol / INRS

PRÉVENIR LES RISQUES SOCIO-ORGANISATIONNELS DANS LES EHPAD

Évolution des publics, nécessité d’adapter les espaces de vie, modifications des modes de financement, changements législatifs réguliers … De nombreux déterminants conduisent les structures médico-sociales, dont les EHPAD, à repenser régulièrement leurs organisations.
Visant à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la prise en compte de la qualité des soins apportés aux résidents, le SPSTT propose l’appui d’ergonomes à ses adhérents.
Lors de cette rencontre, nous vous présenterons les principes d’une démarche de prévention permettant de répondre à ces enjeux.

LA DÉMARCHE ERGONOMIQUE DE PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S)

Les Troubles Musculo Squelettiques sont la 1ère cause de maladie professionnelle en France. Leurs coûts directs et indirects sont très importants pour les entreprises. La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique que nous nous vous présenterons lors de cette rencontre. Cette démarche repose sur 3 principes fondamentaux que sont l’approche globale pour prendre en compte tous les facteurs de risque, la participation de tous les acteurs de l’entreprise et le partage des connaissances ainsi que des compétences.

© Gael Kerbaol / INRS

LES VIBRATIONS TRANSMISES AU CORPS ENTIER : ÉVALUATIONS DES RISQUES

Contexte réglementaire, effets sur la santé, moyens de prévention et présentation d’un outil simple d’évaluation : OSEV

DOCUMENT UNIQUE DES MÉTIERS DE LA COIFFURE

Nous vous guiderons dans l’élaboration de votre Document Unique. Lors de cette session, vous serez sensibilisé à la démarche d’Evaluation des Risques Professionnels, de manière collective, à travers un outil de travail, simplifié et adapté au métier de la coiffure, qui vous sera fourni par le SPSTT à la fin de la séance. Un accompagnement et un suivi individuel sera mis en place, par la suite, si vous le souhaitez. Ce projet a pour objectifs d’aider les salons de coiffure à se mettre en règle avec la législation (DU obligatoire depuis 2001) et de sensibiliser sur les avantages d’une démarche de prévention et sur les risques inhérents à ce métier. L’ensemble de ces prestations sont comprises dans votre cotisation et n’engendrent aucun frais supplémentaire.

COMMENT OPTIMISER L’AMÉNAGEMENT D'UN POSTE DE TRAVAIL SUR ÉCRAN ?

Le travail sur écran s’est considérablement développé, et concerne aujourd’hui de nombreux postes de travail. L’ordinateur est devenu un des éléments incontournables de l’environnement de travail. Pourtant, dans de mauvaises conditions, il peut comporter des risques pour la santé.
Il est donc important que chaque salarié soit bien installé à son poste de travail …

Nos rencontres en 2017 !

ÉVALUER LE RISQUE CHIMIQUE DANS SON ENTREPRISE

La réglementation, les principes, les difficultés, les ressources, nos aides et notre accompagnement.

Dans le milieu professionnel, l’exposition aux produits chimiques est courante. Parfois elle inquiète, souvent elle questionne tant les salariés que les employeurs sur les effets possibles sur leur santé.
Si l’évaluation des risques chimiques est une obligation réglementaire, elle permet aussi d’avoir une connaissance précise des produits utilisés ou émis dans son entreprise et de leurs dangers afin de mettre en œuvre des mesures de prévention.
Cependant, beaucoup sont confrontés à des difficultés et s’interrogent : par quoi commencer ? Quelle méthode utiliser ? Qui peut s’en charger ? Combien de temps cela prend t’il? Qui peut m’aider ?…
Pour répondre à ces questions, nous résumerons de façon synthétique les principales obligations, la méthode à adopter ainsi que les outils disponibles. Enfin, nous vous informerons des aides et de l’accompagnement du SPSTT auxquels, en tant qu’adhérent, vous avez droit.

AVANTAGE DES PROTECTIONS INDIVIDUELLES CONTRE LE BRUIT

Le Bruit : Entendons-nous bien !
Le bruit vous coûte cher ! Le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la Sécurité sociale représente près de 100 000 euros. Chaque année : 1000 surdités professionnelles, soit 100 000 × 1000 = 100 millions d’euros ! Or ce coût est répercuté sur l’entreprise concernée. Entre indemniser ou prévenir, il faut donc choisir !