LES RENCONTRES DE LA PRÉVENTION

Vos prochains rendez-vous !

RÉDIGER SON DOCUMENT UNIQUE D'ÉVALUATION DES RISQUES

Nous vous guiderons dans l’élaboration de votre Document Unique. Lors de cette session, vous serez sensibilisé à la démarche d’Évaluation des Risques Professionnels à travers un outil de travail réglementaire, informatisé, facile à faire évoluer, qui vous sera fourni par le SPSTT à la fin de la séance. Un accompagnement et un suivi individuel sera mis en place par la suite si vous le souhaitez. Ce projet a pour objectifs de vous aider à être à jour avec la législation (DU obligatoire depuis 2001) et de vous sensibiliser sur les avantages d’une démarche de prévention. L’ensemble de ces prestations sont comprises dans votre cotisation et n’engendre aucun frais supplémentaire.

Le 28 Septembre 2018
à ALBI

ADHÉRENT AU SPSTT : DE QUOI PUIS-JE BÉNÉFICIER ?

Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Lors de cette session, nous reviendrons sur les dernières modifications réglementaire concernant les visites médicales désormais appelé VIP (Visite d’Information et de Prévention), les visites de reprises après arrêt de travail, le cas des inaptitudes, … ainsi que les acteurs qui y sont associés (Médecin du travail, Infirmière santé travail).
Nous vous présenterons ensuite les différentes actions en milieu de travail dont vous pouvez bénéficier afin de réduire vos risques professionnels et d’améliorer vos conditions de travail.

ALBI, le 05 Octobre 2018

SENSIBILISATION AUX RISQUES CHIMIQUES

Qu’on le veuille ou non, les produits chimiques font partie de notre quotidien. Que ce soit à la maison (produits ménagers) ou lors de l’activité professionnelle (peintures, huiles, dégraissants, solvants, émissions de soudure, …) l’utilisation de ces produits, même rarement, présente des effets à court ou long terme parfois grave sur la santé.

Lors de cette session, nous vous apprendrons à les reconnaître, à les repérer dans votre environnement de travail puis à identifier quels sont leurs propriétés toxiques.
Surtout, nous vous indiquerons comment s’en prémunir de manière efficace grâce aux différents moyens de préventions.

ALBI, le 26 Octobre 2018

Les thématiques que nous préparons pour vous !

AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE DE TRAVAIL

LA DÉMARCHE ERGONOMIQUE DE PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S)

Première maladie professionnelle reconnue en France, les TMS indemnisés
ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail (soit 45 000 ETP !) et 1
milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise en 2014 (source CNAMTS).
Pour être efficace, la prévention des TMS doit s’inscrire dans une démarche
structurée, globale et participative : la démarche ergonomique. Lors de cette rencontre
les ergonomes du SPSTT vous présenteront cette démarche et leur accompagnement
dans la mise en place de ce projet.

PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

© Gael Kerbaol / INRS

LES VIBRATIONS TRANSMISES AU CORPS ENTIER : ÉVALUATIONS DES RISQUES

Contexte réglementaire, effets sur la santé, moyens de prévention et présentation d’un outil simple d’évaluation : OSEV

Nos rencontres en 2018 !

© Gael Kerbaol / INRS

PRÉSENTATION DE L'AIDE FINANCIÈRE SIMPLIFIÉE (AFS) « NUISANCES SONORES + »

L’aide financière simplifiée (AFS) « NUISANCES SONORES + » s’intègre dans l’action partenariale pour la prévention du bruit initiée, dans la région Midi-Pyrénées, par l’ensemble des services de Santé au Travail, la Direccte, la MSA et la CARSAT Midi-Pyrénées.

Nos préventeurs vous en présenteront les grandes lignes, en même temps qu’ils vous détailleront les différents niveaux d’accompagnement du SPSTT dans vos démarches de prévention des nuisances sonores.
Cette AFS vient d’être prolongée en 2018 en les dossiers de réservation doivent être renvoyés avant le 30 juin 2018.

© Gael Kerbaol / INRS

PRÉVENIR LES RISQUES SOCIO-ORGANISATIONNELS DANS LES EHPAD

Évolution des publics, nécessité d’adapter les espaces de vie, modifications des modes de financement, changements législatifs réguliers … De nombreux déterminants conduisent les structures médico-sociales, dont les EHPAD, à repenser régulièrement leurs organisations.
Visant à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la prise en compte de la qualité des soins apportés aux résidents, le SPSTT propose l’appui d’ergonomes à ses adhérents.
Lors de cette rencontre, nous vous présenterons les principes d’une démarche de prévention permettant de répondre à ces enjeux.

DOCUMENT UNIQUE DES MÉTIERS DE LA COIFFURE

Nous vous guiderons dans l’élaboration de votre Document Unique. Lors de cette session, vous serez sensibilisé à la démarche d’Evaluation des Risques Professionnels, de manière collective, à travers un outil de travail, simplifié et adapté au métier de la coiffure, qui vous sera fourni par le SPSTT à la fin de la séance. Un accompagnement et un suivi individuel sera mis en place, par la suite, si vous le souhaitez. Ce projet a pour objectifs d’aider les salons de coiffure à se mettre en règle avec la législation (DU obligatoire depuis 2001) et de sensibiliser sur les avantages d’une démarche de prévention et sur les risques inhérents à ce métier. L’ensemble de ces prestations sont comprises dans votre cotisation et n’engendrent aucun frais supplémentaire.

Nos rencontres en 2017 !

ÉVALUER LE RISQUE CHIMIQUE DANS SON ENTREPRISE

La réglementation, les principes, les difficultés, les ressources, nos aides et notre accompagnement.

Dans le milieu professionnel, l’exposition aux produits chimiques est courante. Parfois elle inquiète, souvent elle questionne tant les salariés que les employeurs sur les effets possibles sur leur santé.
Si l’évaluation des risques chimiques est une obligation réglementaire, elle permet aussi d’avoir une connaissance précise des produits utilisés ou émis dans son entreprise et de leurs dangers afin de mettre en œuvre des mesures de prévention.
Cependant, beaucoup sont confrontés à des difficultés et s’interrogent : par quoi commencer ? Quelle méthode utiliser ? Qui peut s’en charger ? Combien de temps cela prend t’il? Qui peut m’aider ?…
Pour répondre à ces questions, nous résumerons de façon synthétique les principales obligations, la méthode à adopter ainsi que les outils disponibles. Enfin, nous vous informerons des aides et de l’accompagnement du SPSTT auxquels, en tant qu’adhérent, vous avez droit.

COMMENT OPTIMISER L’AMÉNAGEMENT D'UN POSTE DE TRAVAIL SUR ÉCRAN ?

Le travail sur écran s’est considérablement développé, et concerne aujourd’hui de nombreux postes de travail. L’ordinateur est devenu un des éléments incontournables de l’environnement de travail. Pourtant, dans de mauvaises conditions, il peut comporter des risques pour la santé.
Il est donc important que chaque salarié soit bien installé à son poste de travail …

AVANTAGE DES PROTECTIONS INDIVIDUELLES CONTRE LE BRUIT

Le Bruit : Entendons-nous bien !
Le bruit vous coûte cher ! Le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la Sécurité sociale représente près de 100 000 euros. Chaque année : 1000 surdités professionnelles, soit 100 000 × 1000 = 100 millions d’euros ! Or ce coût est répercuté sur l’entreprise concernée. Entre indemniser ou prévenir, il faut donc choisir !