Quatre missions au service d’une stratégie globale de prévention

Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail », les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées : action en entreprise, conseil, surveillance de l’état de santé, traçabilité et veille sanitaire.

Action en entreprise

L’action en milieu de travail s’inscrit dans une véritable démarche de prévention des risques professionnels, mission prioritaire et préalable à la préservation de la santé au travail.

Toutes les actions réalisées dans le cadre de cette mission, par les équipes pluridisciplinaires aux compétences spécifiques et complémentaires, sont animées par le Médecin du Travail.

Surveillance de l’état de santé

Le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs, organisé et assuré sous l’autorité du Médecin du Travail, s’adapte à la situation de chacun.
Il est équivalent pour tous les salariés, quelque soit le contrat. Tous les salatiés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche (Médecin du Travail, Infirmière en Santé au Travail, Collaborateur Médecin, Interne en Médecine).

Conseil

Nous conseillons l’employeur, les travailleurs, les représentants du personnel et les services sociaux sur toutes les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.

Cette mission s’exerce notamment par notre participation à l’évaluation des risques et dans le cadre de nos actions en milieu de travail.

Traçabilité et veille sanitaire

Le Médecin du Travail participe à des enquêtes, à des études épidémiologiques et à des actions de santé publique.

Les données recueillies par les membres de nos équipes pluridisciplinaires sur les risques professionnels, les expositions professionnelles et sur l’état de santé peuvent être exploitées de façon anonyme et collective pour permettre d’orienter les politiques nationales et régionales de prévention en santé au travail.

Nos actions
en milieu de travail

  • Visites des lieux de travail (le Médecin du Travail a libre accès aux lieux de travail)
  • Etudes des postes de travail en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi
  • Identification et analyse des risques professionnels
  • Aide à la réalisation du Document Unique
  • Aide à la réalisation de diagnostics sur l’environnement de travail et repérage des situations à risques
  • Elaboration et mise à jour de la fiche d’entreprise
  • Surveillance de l’hygiène générale de l’entreprise
  • Conseils et préconisations pour toute nouvelle technique de production, constructions ou aménagements nouveaux
  • Conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence
  • Participation aux réunions de CHSCT
  • Réalisation de mesures de métrologies d’ambiances (bruit – éclairement – vibrations – poussières – agents chimiques – températures …)
  • Animation de sessions d’information et de sensibilisation collectives aux risques professionnels et à l’éducation sanitaire en rapport avec l’activité professionnelle
  • Appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention contre la propagation de pandémie