L’équipe pluridisciplinaire

Médecins du Travail

“Animateur et coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire, son rôle est exclusivement préventif.
Par ses actions en milieu de travail et le suivi individuel de l’état de santé, son rôle consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Il est le conseiller de l’employeur et du salarié.”

Assistants Médicaux Santé Travail

“Ils assistent les équipes médicales et gèrent les relations quotidiennes avec les salariés et les employeurs.
Ils organisent les rendez-vous, accueillent les salariés et réalisent les examens complémentaires cliniques.”

Assistants Techniques Santé Travail

“Tout comme les assistants médicaux, ils assistent les équipes médicales, gèrent les rendez-vous et accueillent les salariés. De plus, sur demande du médecin, ils interviennent en entreprise pour repérer les risques professionnels ainsi que les dangers et pour identifier les besoins en santé au travail. Ils réalisent le cas échéant des métrologies et participent à l’élaboration de la fiche d’entreprise.”

Infirmières Santé Travail

“Elles informent, conseille et contribuent à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Par délégation du médecin du travail, elles réalisent les visites de prévention et d’information ainsi que des interventions en milieu de travail. Elles réalisent des actions d’information et de sensibilisation.”

Techniciens Hygiène Sécurité

“Il intervient dans les entreprises pour identifier les risques, réaliser des missions de diagnostic, de conseil et d’appui.
Il effectue des mesurages, interprète les résultats et les communique au médecin du travail.”

Ingénieurs Hygiène Sécurité

“Bénéficiant d’une expertise scientifique et technique, il conseille les acteurs de l’entreprise sur les risques professionnels relatifs à la santé et à la sécurité au travail, propose des actions de prévention, formule des propositions d’amélioration et accompagne leur mise en œuvre. Il assure aussi une veille scientifique, technique et réglementaire dans ses domaines d’expertise.”

Toxicologue

“Expert dans son domaine, il identifie les agents chimiques présents dans l’entreprise. Il contribue à l’évaluation des dangers liés aux substances et mélanges. Il conseille sur les stratégies d’évaluation et de mesurage, interprète les résultats et préconise des actions de prévention. Il assure une information et une sensibilisation à la prévention des risques toxicologiques.”

Ergonomes

“Il adapte les situations de travail à l’homme en prenant en considération les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales.
Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise. Il intervient dans la correction, l’aménagement et la conception des postes, des nouveaux locaux, de nouvelles organisations.”

Psychologue du travail externalisé

“Il contribue à la préservation de la santé mentale des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.
Il évalue des situations de souffrance mentale et de vécu au travail, des situations conflictuelles, par des entretiens individuels ou des approches collectives.”

LES FONCTIONS SUPPORT

DIrection Générale,

Service Adhérents

Comptabilité

Tous à votre service !

L’ensemble de nos collaborateurs, membres des équipes supports, sont à votre service et contribuent à l’effort de tous pour vous rendre le meilleur des services !